Les Dix Principes de l’Echange HomeLink

  • 1. Soyez honnête dans la description de votre maison dans votre annonce et dans toute votre correspondance. Une fois arrivé chez vous, votre partenaire d’échange devrait être agréablement surpris, non déçu.
    Ne cachez jamais l’existence d’animaux domestiques !
  • 2. Laissez votre maison « propre ».
    Comme les standards culturels et personnels varient, nous précisons, entre autres : des sols passés à la serpillière ou à l’aspirateur, le réfrigérateur débarrassé et nettoyé, les plaques de cuisson et le four dégraissés, les salles de bains sans tartre ni moisissure, les vitres transparentes et les surfaces dépoussiérées. Il n’est pas question de repeindre la maison !
  • 3. Faites de la place ! Rangez vos affaires personnelles pour que vos invités puissent défaire leurs bagages et se sentir rapidement “chez eux”. Pensez à libérer étagères, placards et tiroirs dans les chambres, salles de bains et hall d’entrée.
  • 4. Mettez à disposition le linge de maison, au moins deux jeux de draps propres par lit et deux jeux de serviettes de toilette par personne.
  • 5. Créez votre « Guide de la maison et des environs ». Pensez à y inclure les informations sur les sites à visiter, l’utilisation des appareils électriques, l’entretien de la piscine, le cas échéant, le soin des plantes, le ramassage des poubelles, etc. Une liste avec les numéros de téléphone utiles (docteur de famille, dentiste, baby-sitter, les coordonnées de bons restaurants et amis) est également très appréciée.
  • 6. Remplissez le Contrat d’Echange fourni par nos soins. Il vous aidera à éviter les malentendus et à établir, dès le départ, qui paie quoi pour le téléphone, l’électricité, la consommation de produits de base tels que la farine, le sucre, l’huile, etc. Si vous échangez vos voitures, pensez à la consommation d’essence et à la franchise d’assurance en cas d’accident.
  • 7. Assurez un accueil. Faites en sorte qu’un membre de votre famille, voisin ou ami soit disponible lors de l’arrivée de vos partenaires. Ils auront certainement des questions à poser et un tel accueil sera bienvenu.
  • 8. Laissez de quoi préparer un premier repas. Rien d’élaboré mais vos invités seront fatigués de leur voyage et reconnaissants de ne pas être obligés de sortir.
  • 9. Pensez à un petit cadeau de bienvenue. C’est devenu une tradition HomeLink. Une bouteille de vin ou de champagne, une spécialité locale… démontre que vos invités sont attendus avec soin.
  • 10. Laissez la maison rangée et accueillante. Les vacances finies, n’oubliez pas de remettre les choses à leur place.