Questions souvent posées

Comment savoir si ma maison sera entre bonnes mains ?
C’est la question la plus souvent posée. L’échange de maison est un arrangement fondé essentiellement sur la confiance et, de ce fait, il a tendance à attirer des gens bien, dignes de confiance et honnêtes. Votre résidence a moins de chances d’être cambriolée si elle est occupée par des échangeurs que si elle est vide. Nos 25 dernières années à la tête de HomeLink n’ont connu aucun incident du genre. Ce ne sont pas de purs étrangers qui séjourneront chez vous, car lorsque l’échange a lieu, vous aurez eu le temps d’échanger par courriel et téléphone avec eux et vous les connaîtrez déjà.

Qui paie les comptes ? 
Les dépenses encourues font l’objet d’une entente entre les parties, mais la plupart du temps, les appels interurbains sont les seules dépenses à prévoir. Assurez-vous de bien l’indiquer sur le Formulaire d’échange et d’en faire signer un exemplaire à vos partenaires d’échange.

Qui échange sa maison ?
Beaucoup de nos membres sont des professionnels, médecins, ingénieurs, enseignants, gens d’affaires et retraités, etc. En général, nos membres sont de niveau socio-économique supérieur, ont beaucoup voyagé et sont instruits, ce qui fait que les résidences offertes aux échanges sont de belle qualité.
Ce sont également des gens fiers de leur maison, une des raisons d’ailleurs pour lesquelles ils sont contents de laisser d’autres gens profiter de leur chez-eux pendant qu’ils sont partis.

Qu’en est-il de l’assurance-habitation ?
En général, les polices d’assurance-habitation couvrent les résidences des échangeurs. La plupart des compagnies d’assurance préfèrent qu’un propriétaire laisse des échangeurs s’occuper de sa résidence en son absence plutôt que de partir en laissant sa maison sans surveillance. Après tout, vos partenaires d’échange sont vos invités, et en ce sens, la situation n’est pas très différente de celle où vous laisseriez des amis ou de la parenté séjourner chez vous durant votre absence. Une maison occupée est beaucoup moins tentante pour des voleurs qu’une maison vide.

Est-ce que les échanges sont toujours dans des endroits touristiques ?
Bien sûr que non. Les membres de HomeLink vivent dans diverses régions des pays listés : dans les grandes villes, les régions rurales, les montagnes et, oui, également dans les régions de villégiature. Les échangeurs n’utilisent votre résidence que comme pied-à-terre pour visiter votre région. Il est vrai toutefois que c’est un avantage de vivre dans une région bien située. Nous sommes chanceux, ici au Canada, car la majorité d’entre nous vivent dans des régions où l’accès aux lieux touristiques est aisé.
Même si les régions touristiques populaires sont souvent recherchées par les échangeurs d’outre-mer, la plupart semblent vouloir faire l’expérience du « vrai Canada ». Plusieurs, en fait, ont déjà visité les endroits les plus populaires lors de voyages antérieurs.

Qu’en est-il si je veux également annoncer ma résidence secondaire ? 
Si vous avez une résidence secondaire, alors vous devriez en profiter pour l’annoncer conjointement avec votre résidence principale. Cela peut être très intéressant d’échanger votre résidence secondaire contre celle d’un échangeur, peut-être dans une région exotique.
Le fait d’avoir une résidence secondaire augmente énormément les possibilités d’échange, car vous n’avez pas à faire correspondre les dates et les destinations avec vos partenaires d’échange, vous pouvez faire ce qu’on appelle un échange non simultané. Un échange non simultané, c’est lorsque les gens échangent leurs résidences à des moments différents. Notre formulaire d’inscription en ligne permet d’ajouter facilement votre résidence secondaire à votre profil HomeLink.

Est-ce encore le temps de planifier un échange ?
De nouveaux membres s’inscrivent chaque jour, et beaucoup d’entre eux trouvent un échange dans les semaines qui suivent. Consultez la Liste de Dernières offres-48-heures et vous verrez combien de « nouveaux profils » il y a eus dans les deux derniers jours. Les échangeurs qui trouvent le plus d’échanges sont ceux qui sont proactifs et qui envoient beaucoup de perches. Plus vos plans sont flexibles, meilleurs sont vos chances. En général, les séjours courts sont planifiés de 3 à 6 mois à l’avance, alors que les séjours plus longs sont planifiés de 6 à 9 mois à l’avance ou même davantage.

Combien de temps dure mon abonnement ?
L’abonnement de base dure 12 mois. Cela signifie que votre profil est affiché sur notre site Web pendant 12 mois et que vous pouvez planifier autant d’échanges que vous le souhaitez durant ces 12 mois. Vous pouvez également choisir un abonnement de 2 ans, lequel est une bonne option pour planifier  longtemps à l’avance. De toute façon, vous constaterez probablement que vous voulez demeurer membre, et vous économiserez de l’argent vu que l’abonnement sur 2 ans revient moins cher.

Les résidences des membres sont-elles des résidences modestes ou coûteuses ?
Il y a toutes sortes de maisons à échanger. Beaucoup de nos membres sont des professionnels et leurs résidences sont telles qu’on peut s’attendre pour des professionnels. Faites des recherches dans notre base de données en ligne et vous aurez une bonne idée des types de résidences offerts.

Je vis en appartement. Puis-je l’échanger ?
Absolument. Beaucoup de nos membres vivent en appartement dans des grandes villes. Nous ne faisons pas de distinction pour le type de résidence, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison de vacances, d’un condo, etc.

 L’échange de maison vous conviendra :

  • si vous être un voyageur indépendant;
  • si vous préférez le confort d’un chez soi où vous pouvez profiter de toutes les commodités qu’un chez soi peut offrir;
  • si vous aimez découvrir pleinement une région. Vous pouvez séjourner dans un endroit pendant un mois ou plus pour le même prix, c’est-à-dire gratuitement;
  • si vous avez des enfants et que vous échangez avec une autre famille, car vos enfants auront alors plein d’espace, de jeux et de jouets pour jouer au lieu de se retrouver dans une chambre d’hôtel;
  • si vous aimez la généalogie autant que moi et que vous aimez passer du temps dans les lieux de vos ancêtres;
  • si vous avez des particularités alimentaires : vous aurez l’esprit tranquille puisque vous pourrez cuisiner vos propres repas.